Ephémères

Ephémères

Exposition Marie Laurencin

Des aquarelles de Marie Laurencin se dégage un certain flou. Ses portraits de femmes au masque inexpressif présentent des modèles aux visages allongés, au nez droit, au regard muet, qui semblent disparaître dans le décor du fond, imprécis. J’apprécie ce côté onirique, sans contour, qui donne à ces œuvres un côté très reconnaissable. Mais je ne « rentre » pas dans la toile. Il y a là une transposition de la réalité qui ne permet pas à mon imagination de vagabonder : je me trouve devant une image et je reste incapable de faire un pas en avant vers elle. Pourtant, le prisme utilisé me plaît. Les couleurs sont vives. L’impression de beau, d’harmonie, de suavité, est omniprésente. J’admire ce travail, très personnel. Et je sens bien que des indices ont été placés par l’artiste, tels de petites graines prometteuses, destinés à s’ouvrir à qui voudra bien les percevoir.

Je pressens ces images placées en filigrane. Mais elles me touchent moins que chez d’autres peintres.

J'ai pu admirer ses oeuvres au musée de L'orangerie, où sont exposées en permanence quelques-unes de ses toiles, puis lors dune exposition au musée Marmottan Monet, en 2013.

Son travail est très apprécié au Japon.

 

laurencin2.jpg

 

laurencin.jpg

 

Aquarelles: S. Reynard

 



18/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour